Itinéraire







São Luis

L'intérêt de la ville de São Luis réside principalement dans son centre-ville historique, marqué par l'architecture coloniale. Celui-ci n'est pas extrêmement étendu mais plutôt agréable.

La culture africaine est omniprésente à São Luis, la scène musicale y est riche et il ne faut pas hésiter à se perdre dans les bars du centre historique pour en profiter. Le soir, il n'est pas rare que des fêtes de rue y soient organisées. Il faut cependant être vigilant à ne pas trop s'éloigner du quartier, notamment dans sa partie sud car les rues y sont peu sûres.


Parc du Lençóis Maranhenses

Le Lençóis Maranhenses est une zone désertique de 40 kilomètres sur 50 à 6 heures de São Luis par la route. Il a la particularité de voir se former entre les dunes des lacs lors de la saison humide (juillet et août principalement).

L'idéal est de loger à Atins, plus sauvage et authentique que Barreirinhas, pour visiter le Lençóis. Plusieurs circuits permettent de traverser le parc naturel et le delta du Preguiças avec sa forêt équatoriale. Si vous avez la chance d'y être durant la pleine lune, l'excursion dans le désert de nuit est indispensable.


Parc de la Chapada Diamantina

Le parc naturel de Chapada Diamantina se visite depuis Lençois, dans l'état de Bahia, à 7 heures de route de Salvador. C'est un massif d'environ 200 kilomètres abritant d'anciennes mines de diamants avec de nombreux canyons très aquatiques.

Une semaine ne suffit pas pour le faire entièrement mais les randonnées dans la vallée de la Fumaça sur deux jours et dans la Vale do Pati sur trois jours en dormant dans les grottes naturelles offrent déjà un bon aperçu de la beauté du massif.


Morro de São Paulo

Morro de São Paulo est une île située à 2H30 de bateau de Salvador, uniquement piétonne et très touristique, avec de nombreuses plages mêlant cocotiers, rochers et sable. Le bord de mer est principalement constitué de pousadas (auberges) et les transports des bagages se font en brouette. On y mange bien (homards, fruits de mer à petits prix) et l'environnement est plutôt paradisiaque mais assez surpeuplé. Deux jours suffisent à tout explorer.

L'avantage de Morro de São Paulo est que l'on peut manger et se loger pour un prix très raisonnable (pousada Black & White). L'île est aussi réputée pour son spot de plongée. En revanche, si la traversée aller en bateau est agréable, le retour ne l'est pas du tout du fait des forts courants. La moitié du bateau vomissait, l'autre moitié était trempée par les vagues. Pour un prix deux fois supérieur, mieux vaut emprunter les liaisons par petits avions pour revenir à Salvador.


Salvador

Salvador est la capitale de l'état de Bahia et bénéficie d'une architecture et d'une ambiance très particulière : c'est coloré et festif. Les gens y sont extrêmement accueillants. On y trouve de nombreux musées et bâtiments historiques, ainsi que quelques belles plages au sud de la ville, accessibles en une heure par la route.

On dit du Pelourinho (centre historique) que c'est un quartier peu sûr mais personnellement, je ne m'y suis jamais senti en insécurité, même la nuit (à condition de rester dans les ruelles éclairées). C'est très central pour découvrir les principaux points d'intérêt de la ville et il y existe de nombreuses auberges bon marché.


Rio de Janeiro

Rio de Janeiro est une ville très étendue parsemée de parcs naturels, de plages et de bâtiments historiques. Elle mérite de s'y arrêter au moins une semaine pour profiter de tout ce qu'elle peut offrir (Corcovado, Pain de Sucre, centre historique, quartier plus populaires). Elle reste cependant très différente des villes du nord avec un climat moins chaud, plus pluvieux et une population plus aisée. C'est moins bon marché et moins authentique mais ça reste très sympathique.

Si vous préférez le sable blanc, on trouve des auberges à deux pas des plages à Ipanema ou Copacabana. Si vous préférez les quartiers plus populaires, c'est à Santa Teresa qu'il faut aller, voire à Lapa pour les plus téméraires. A faire absolument : s'aventurer dans les quartiers de Lapa et de Santa Teresa, monter en haut du Pain de Sucre et, malgré les deux heures d'attente, faire l'ascension du Corcovado pour la vue sur Rio.